C O N C E R T S

P-A. Valade dirige Eclair physionomique d’Eric Montalbetti.jpeg

03 Décembre 2021 - Zurich, Tonhalle
L’orchestre de la Tonhalle de Zurich et Pierre-André Valade interprètent Eclair physionomique
 

Commande du Printemps des Arts de Monte Carlo créée en 2018, la grande fantaisie symphonique Eclair physionomique inspirée par Paul Klee est reprise en création Suisse par l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Pierre-André Valade. 

Dieter Ammann : Turn pour orchestre

Sarah Nemtsov :  Dropped, drowned pour grand orchestre

Eric Montalbetti : Eclair physionomique, fantaisie symphonique après Paul Klee

 

20 Octobre 2021 - Annemasse, Auditorium
Le Lemanic Modern Ensemble et Pierre Bleuse donnent la création française de la sinfonietta Fenêtres simultanées sur la ville

Composée en hommage à Sonia & Robert Delaunay, la sinfonietta Fenêtres simultanées sur la ville est une co-commande du Lemanic Modern Ensemble et du Tokyo Sinfonietta. Après avoir joué l'oeuvre à huis clos en novembre 2020, le Lemanic Modern Ensemble et Pierre Bleuse en donnent la création française après Genève, avec en 2ème partie de programme l'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky dans la nouvelle orchestration de William Blank.

 

18 Octobre 2021 - Genève, Suisse
Le Lemanic Modern Ensemble et Pierre Bleuse donnent la création européenne de la sinfonietta Fenêtres simultanées sur la ville

Composée en hommage à Sonia & Robert Delaunay, la sinfonietta Fenêtres simultanées sur la ville est une co-commande du Lemanic Modern Ensemble et du Tokyo Sinfonietta. Après avoir joué l'oeuvre à huis clos en novembre 2020, le Lemanic Modern Ensemble et Pierre Bleuse en donnent la création publique à Genève dans la salle Franz Liszt du Conservatoire, avec en 2ème partie de programme l'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky dans la nouvelle orchestration de William Blank.

 

10 Octobre 2021 - Festival Falaut, Italie
Emmanuel Pahud joue à nouveau en Italie au festival Falaut Memento Emmanuaile 

Emmanuel Pahud sera à l'honneur au Festival de l'association de flûte italienne Falaut, dont il donnera le récital de clôture le 10 octobre à Mandello del Lario en Lombardie. Il y interprètera Memento Emmanuaile, dont il avait donné la création italienne l'été dernier au festival Incontri in Terra di Siena.

 

02 Octobre 2021 - Université de Kunitachi, Tokyo
Création japonaise de la sinfonietta Fenêtres simultanées sur la ville

Composée en 2019 en hommage à Sonia & Robert Delaunay, la sinfonietta Fenêtres simultanées sur la ville est une co-commande du Lemanic Modern Ensemble et du Tokyo Sinfonietta. Après les trois extraits déjà donnés en avant-première par le Tokyo Sinfonietta en juillet 2020, Yasuaki Itakura dirige le 2 octobre à Tokyo la création japonaise de l'oeuvre complète dans sa version en 5 mouvements.

 

01 Octobre 2021 - Philharmonie de Paris
Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France donnent la création mondiale de l’Ouverture philharmonique 

Eric Montalbetti : Ouverture philharmonique (création)

Claude Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune

Maurice Ravel : L'Enfant & les sortilèges 

Jodie Devos, Clara Guillon, Adèle Charvet, Marie Lenormand, Elodie Méchain, Antoine Normand, Régis Mengus, Paul Gay

Choeur et Maîtrise de Radio France

Mikko Franck, direction

 

05 Septembre 2021 - Philharmonie de Cologne
François-Xavier Roth et le Gürzenich Orchester de Cologne devaient donner la création de l’Ouverture philharmonique - création reportée

La création de l'Ouverture philharmonique, co-commande de Radio France et du Gürzenich Orchester Köln et initialement programmée dans le concert d'ouverture de la saison de l'orchestre a dû être reportée en raison des contraintes sanitaires :

Eric Montalbetti : Ouverture philharmonique

Edward Elgar : Concerto pour violoncelle, avec Sol Gabetta

Franz Schubert : Große sinfonie C-Dur 

François-Xavier Roth, direction

 

3 Août 2021 - Salon-de-Provence, France
Emmanuel Pahud donne la création française de Memento Emmanuaile dans le cadre du festival de musique de chambre de Salon de Provence

Eglise Saint-Michel de Salon-de-Provence, 18h

F.-J. Haydn Trio de Londres 
E. Montalbetti Memento Emmanuaile (2020)
H. Kraggerud Mantra Metamorfosen

Emmanuel Pahud, flûte

Maja Avramovic, violon

Gilbert Audin, basson

 

31 Juillet 2021 - Incontri in Terra di Siena, Italie
Emmanuel Pahud joue Memento Emmanuaile (création italienne)

W.A. Mozart Quartetto per flauto e archi n. 1 in re maggiore
M. Glinka Sonata per viola e pianoforte in re minore
J. Brahms Tre Danze Ungheresi 
E. Montalbetti Memento Emmanuaile (2020) (prima italiana)
A. Dvořák Quintetto per pianoforte e archi n. 2 in la maggiore

Alena Baeva, Daishin Kashimoto, Tabea Zimmermann, Jean-Guihen Queyras, Alessio Bax, Lucille Chung, Vadym Kholodenko, Emmanuel Pahud

 

09 Juin 2021 - Paris, Auditorium de Radio France
Création reportée de l'Ouverture philharmonique par Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Mikko Franck et les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France devaient donner la création de l’Ouverture philharmonique (co-commande de Radio France et du Gürzenich Orchester Köln), mais les règles sanitaires de distanciation et les possibilités restreintes de changement de plateau ne permettent pas de réunir tout l’effectif requis par ma partition dans ce programme. Ce n’est que partie remise et une nouvelle date sera définie dès que possible.

Claude Debussy : Danse sacrée & danse profane

Claude Debussy : La Mer

Eric Montalbetti : Ouverture philharmonique (création reportée au 1er octobre 2021)

Maurice Ravel : Daphnis & Chloë, suite n°2

 

10 Mars 2021 - Berlin, Pierre Boulez Saal, canceled
Emmanuel Pahud devait donner la création allemande de Memento Emmanuaile en récital à la Pierre Boulez Saal de Berlin

Emmanuel Pahud devait donner à Berlin la création allemande du « Memento Emmanuaile » que j’ai composé pour lui et en hommage au sculpteur Antoine Poncet, et dont il a donné la création en octobre 2020 au Konzerthaus de Vienne.

Le programme de ce récital associe les fantaisies de Telemann à des oeuvres contemporaines de Matthias Pintscher, Eric Montalbetti, Jesus Torres, Alexandre Desplat et Toru Takemitsu.

Le concert est annulé.

 

07 Décembre 2020 - Beyrouth, église St. Maron
Henri Demarquette joue Élégie pour violoncelle seul avec quelques suites de Jean-Sébastien Bach dans le cadre du festival Beirut Chants au Liban

Henri Demarquette avait déjà créé en 2018 Psalterium pour choeur & violoncelle. 

Cette fois, il interprète mon Élégie pour violoncelle seul (extraite d'Un herbier pour la vie) avec les 2ème, 4ème et 6ème suites de Jean-Sébastien Bach.

 

18 novembre 2020 - Annemasse, Auditorium, canceled
Création française des Fenêtres simultanées sur la ville avec le Lemanic Modern Ensemble sous la direction de Pierre Bleuse - Annulé -

Après Genève, le Lemanic Modern Ensemble donne la création française des « Fenêtres simultanées sur la ville », une sinfonietta en 5 tableaux composée en hommage à Sonia & Robert Delaunay.

Edison Denisov : Trois tableaux de Paul Klee

Eric Montalbetti : Fenêtres simultanées sur la ville (création française)

Magnus Lindberg : Corrente

Lemanic Modern Ensemble

Pierre Bleuse, direction

 

16 novembre 2020 - Genève, LAlhambra, canceled
Création à Genève des Fenêtres simultanées sur la ville par le Lemanic Modern Ensemble sous la direction de Pierre Bleuse - Annulé -

Création des « Fenêtres simultanées sur la ville », une sinfonietta en 5 tableaux composée en hommage à Sonia & Robert Delaunay (co-commande du Lemanic Modern Ensemble et du Tokyo Sinfonietta)

Edison Denisov : Trois tableaux de Paul Klee

Eric Montalbetti : Fenêtres simultanées sur la ville (création mondiale)

Magnus Lindberg : Corrente

Lemanic Modern Ensemble - Pierre Bleuse, direction

 

19 Octobre 2020 - Wiener Konzerthaus, Berio Saal
Emmanuel Pahud créé Memento Emmanuaile dont il est le dédicataire, en récital dans la Berio Saal du Konzerthaus de Vienne

Emmanuel Pahud donne la création du « Memento Emmanuaile » composé pour lui et en hommage au sculpteur Antoine Poncet, à la suite du concerto créé déjà ensemble à Genève en 2019. 

Le programme du récital associe des oeuvres de Toru Takemitsu, Elliott Carter, Matthias Pintscher, Alexandre Desplat, Edgar Varèse, Claude Debussy, Luciano Berio, Jörg Widmann, Eric Montalbetti et André Jolivet.

 

09 Août 2020 - Nice, Jardins des arènes de Cimiez 
Hommage à Matisse à Nice par Delphine Haidan & Pierre Génisson dans le cadre du Nice Classic Live festival devant le musée Matisse

Pierre Génisson & Delphine Haidan interprètent l’Hommage à Matisse pour clarinette & voix de femme qu’ils ont enregistré pour Alpha Classics, dans les jardins des arènes de Cimiez face au musée Matisse de Nice.

La soirée comprend également des oeuvres de Haendel, Mozart, Beethoven, Brahms, Mendelssohn, Gounod, Rossini... avec la participation de Karine Deshayes, Jeff Cohen et du Quatuor Modigliani.

 

09 Juillet 2020 - Tokyo, Bunka Kaikan recital hall

Composer portrait in Tokyo : 3 works performed by the Tokyo Sinfonietta and conductor Yasuaki Itakura

Vaste champ temporel à vivre joyeusement (version pour ensemble créée par le Tokyo Sinfonietta en 2015, reprise)

5 formants pour clarinette (création japonaise, version spatialisée) 

Fenêtres simultanées sur la ville, sinfonietta pour ensemble en hommage à Sonia & Robert Delaunay, extraits, co-commande du Lemanic Modern Ensemble et du Tokyo Sinfonietta (création japonaise)

/ Tokyo Sinfonietta

Yasuaki Itakura, direction