Un herbier pour la vie pour violoncelle seul

Nomenclature : violoncelle solo

 

Partition : Edition établie et annotée avec le violoncelliste Marc Coppey parue en Novembre 2017 aux Editions ALLEGRETTO, et disponible ici sur BabelScores.com

 

Un herbier pour la vie pour violoncelle est une petite suite en trois mouvements (Élégie, L'Absent, Bicinium) composée en 2007 en hommage aux êtres chers qui nous ont quittés mais que nous aimerons toujours. 

La première pièce est une Élégie à la mémoire de ma grand-mère maternelle, "Masha", par qui je suis venu à la musique. Je l’ai connue au piano, mais elle avait aussi étudié le violoncelle avec Pierre Fournier, et j’ai toujours bien compris que, sans un accident à l’index gauche, elle aurait gardé le violoncelle comme voix. C’est pour elle que j’ai choisi d’écrire pour violoncelle seul. L’évocation de Masha me ramène à la fois à la tendresse bienveillante et au secret d’une grande douleur intérieure dont elle a toujours retenu l’expression ; sans cette retenue comment respecter la vérité des sentiments les plus forts ? C'est de cela que j'ai voulu tenter d'exprimer ici quelque chose.

La deuxième pièce est inspirée d’un poème de René Char, l’Absent, extrait du recueil Seuls demeurent écrit pendant les années de résistance, exprimant la rage du poète face à la perte d’un frère d’arme et de coeur. Je l'ai composée à la mémoire de mon père.

La troisième pièce, Bicinium, est composée, comme son nom l’indique, à deux voix. Elle voudrait dire quelque chose de la tendresse paternelle et de la tendresse filiale retrouvées ; comme un parcours depuis la gravité du recueillement quand nous manque la tendresse des absents, jusqu’à la compréhension que l’absence n’a rien retiré à la force de la tendresse reçue en héritage. Ainsi, la pièce s’achève certes à une voix, mais riche de tout ce qui précède.

Cette troisième pièce a été sélectionnée dans le cadre du Grand Prix Lycéen des Compositeurs organisé par Musique Nouvelle en Liberté, et une notice plus détaillée avec des "clefs d'écoute" est disponible ici: GPLC 2018

L'ensemble de la suite dure une vingtaine de minutes, mais on peut aussi en jouer séparément l'Élégie ou bien le Bicinium, ou encore enchainer seulement L'Absent et Bicinium.

Un herbier pour la vie (a herbarium for life) is a small suite for solo cello in three movements (Élégie, L'Absent, Bicinium). It was composed in 2007 as a tribute to the loved ones who passed away but will always remain in our hearts.

The complete suite is about 20 minutes long, but one can also play the Elegy or Bicinium separately, as well as the combination of only the second and third pieces L'Absent & Bicinium.

The suite was first performed and recorded by Marc Coppey, who also supervised the edition with me. Alejandro Viana later performed the piece at Fondation Louis Vuitton on Gautier Capuçon's invitation following a masterclass, Damien Ventula played the Bicinium, and Henri Demarquette performs the Elegy in this season, from the Beirut Chants festival in Lebanon to the Concerts de Poche in France.

Création & reprises : 

- création au disque par Marc Coppey (CD Alpha Classics, 2016)

- reprise en concert par Damien Ventula à Paris en mai 2018

- Alejandro Viana joue l’ensemble de la suite dans le cadre de la masterclass de Gautier Capuçon puis reprend l’Élégie en concert à la Fondation Louis Vuitton en mai 2019

- Henri Demarquette joue d’abord l’Élégie dans le cadre des Concerts de Poche puis au Liban dans le cadre du festival Beirut Chants en décembre 2020

- Henri Demarquette reprend ensuite l’ensemble de la suite en France dans le cadre des Concerts de Poche en mai 2021

Enregistrement : par Marc Coppey disponible en streaming @spotify et à la demande @Alpha Classics