top of page

3 pezzi senza titolo, pour accordéon, pour clarinette et pour violoncelle

Commande du festival Printemps des Arts de Monte Carlo

Dédicace : à Bruno Mantovani, Fanny Vicens, Véronique Fèvre et Frédéric Audibert 

Nomenclature : trois soli pour accordéon, pour clarinette et pour violoncelle

Durée : 12' environ

Partition : manuscrit, disponible auprès du compositeur

Présentation de l’oeuvre :

À l'invitation de Bruno Mantovani, j'ai le plaisir de participer au projet organisé par le festival Printemps des Arts au Nouveau Musée National de Monaco à l'occasion de l'exposition des oeuvres de l'artiste Pier-Paoli Calzolari. Un projet partagé avec les compositeurs Lara Morciani et Samir Amarouch pour création par Véronique Fèvre à la clarinette, Fanny Vicens à l'accordéon et Frédéric Audibert au violoncelle de 3 x 3 solos.

Avec les Tre pezzi senza titolo qui seront jouées devant des œuvres de Pier Paolo Calzolari, je tenterai à ma façon de traduire tout ce qui nous bouleverse dans les œuvres de cet artiste et plus généralement dans la démarche de l’Arte povera. Tout ce qui afflue en nous devant le spectacle de la matière brute dans sa simplicité nue. Ce qui s’y révèle et qui touche autant à la fragilité de nos vies qu’à l’intensité merveilleuse que peuvent avoir nos émotions. Contemplation des œuvres qui peut faire émerger tant de richesse enfouie au cœur de chacun de nous, formée dans quelques-unes des strates de notre passé, les plus lumineuses comme les plus anodines et parfois même les plus douloureuses, celles-là toutes où s’est conçu l’à-venir de notre présent, dans la relation à autrui et dans l’espoir encore et encore d’un devenir, aussi incertain soit-il. Tout l’enjeu de ce projet sera donc pour moi de trouver un juste équilibre ou, plutôt, un juste déséquilibre entre la sobriété des moyens et la densité des sentiments qui me viennent – avec autant de retenue que possible.

Création : par Fanny Vicens (accordéon), Véronique Fèvre (clarinette) et Frédéric Audibert (violoncelle) les 24 mars et 7 avril 2024 au Nouveau Musée National de Monaco dans le cadre du festival Printemps des Arts de Monte Carlo 

Image.jpeg
bottom of page