Duo pour violon & piano "Lied des Dankes für das Leben in Freundschaft"

Commande du Spannungen festival 

Dédicace : à Lars Vogt & Christian Tetzlaff

Nomenclature : Violon & piano

Durée : 18' environ

Partition : Editions Durand

Le Duo pour violon & piano est une commande du festival ‘Spannungen’ et de son directeur artistique Lars Vogt pour le violoniste Christian Tetzlaff, qui en donnera la création avec le pianiste Alexander Vorontsov.

Sous-titré « Lied des Dankes für das Leben in Freundschaft » il voudrait célébrer l’importance de l’amitié, en reconnaissance aux inséparables Lars Vogt et Christian Tetzlaff pour cette invitation.

D’une quinzaine de minutes d’un seul tenant, la pièce n’en est pas moins composée de cinq parties : un Prélude permet d'exposer l’univers harmonique de la pièce comme une première naissance au monde, une Etude symbolise les premiers apprentissages, puis une Ballade comme une promenade entre amis, une Rêverie du pianiste offre un moment d’introspection, et enfin une Fantaisie permet de développer ensemble tout ce qui a précédé dans un final animé.

 

Christian Tetzlaff jouera également dans ce concert la Sonate pour violon seul, et pour l’ouverture du festival le 22 juin, la hautboïste Viola Wilmsen jouera Esprit tendre et la pianiste Kiveli Doerken Trois études après Kandinsky, Eric Montalbetti étant invité pour cette édition du festival en tant que « compositeur en résidence ».

Création : par Christian Tetzlaff & Alexander Vorontsov le 28 Juin 2019 au festival Spannungen à Heimbach (Allemagne), enregistrée par la Deutschlandfunk, diffusion le 29 décembre 2019 à 21h05

EM CT AV Duo Spannungen 20190628.JPG