Miséricorde, pour orchestre à cordes
Commande de l'Orchestre de Chambre de Lausanne
Effectif : 26 cordes (8 premiers violons, 6 seconds violons, 5 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses)
Durée : 17 minutes environ
Composition : 2023
Création : les 10 & 11 janvier 2024 à Lausanne sous la direction de Renaud Capuçon
Partition : publiée aux Editions Allegretto avec le soutien du CNM (Centre National de la Musique) et disponible en location
Présentation de l’oeuvre :
« La valeur de la miséricorde dépasse les frontières de l’Église. Elle est le lien avec le judaïsme et l’islam qui la considèrent comme un des attributs les plus significatifs de Dieu. Eux aussi croient que nul ne peut limiter la miséricorde divine, car ses portes sont toujours ouvertes.» (Pape François, Misericordiae Vultus, 2015)
Après avoir pris beaucoup de plaisir à composer pour quatuor à cordes, dont les timbres semblent approcher de manière si troublante l'expression de ce qui est au plus profond de nous, j'ai eu l'envie de replonger dans l'univers des cordes mais en en élargissant cette fois l'horizon dans une pièce pour orchestre à cordes.
Je voudrais remercier ici Renaud Capuçon et l'Orchestre de Chambre de Lausanne de m'en avoir offert la possibilité avec la commande de cette partition.
La pièce est organisée en 4 x 4 = 16 très courtes parties, jouant de l'alternance entre tutti très divisés, tutti plus homogènes, soli concertants pour chacun des instruments, et ensembles de solistes (du quintette à l'octuor), selon un ordre chaque fois varié.
Conciliant modalité et sérialisme, la pièce explore aussi l'ensemble des 18 modes & échelles harmoniques qui constituent la palette de mon écriture.
Je n'ai voulu composer cette fois ni variations thématiques ni contrepoint, mais plutôt une certaine forme de méditation rendue possible par les différentes perspectives qu'offrent chacun des modes harmoniques explorés, composant comme une fresque en à-plats de couleurs et grands arpèges, que j'ai simplement animés à différentes profondeurs de champ.
J’espère que chaque auditeur comme chaque interprète pourra trouver avec émotion son propre chemin dans ce petit voyage intérieur que je suis heureux de pouvoir partager avec vous.
Enregistrement live de la création disponible en podcast sur le site de la radio Suisse RTS en suivant ce lien: https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/direct-ocl-capucon-trio-zeliha-grands-concerts-5-beethoven-montalbetti-brahms-27484838.html