Vaste champ temporel à vivre joyeusement pour orchestre ou pour ensemble instrumental

Nomenclature :

Version pour ensemble : Petite flûte – Grande flûte – Flûte basse – Hautbois – Cor anglais – Petite clarinette en mi b – Clarinette en la – Clarinette basse en si b – Basson – Contrebasson – 2 cors en fa – Harpe & Double quintette à cordes (2005, publiée aux Editions Durand, 2015)

Version pour orchestre : Petite flûte – Grande flûte – Flûte basse – Hautbois – Cor anglais – Petite clarinette en mi b – Clarinette en la – Clarinette basse en si b – Basson – Contrebasson – 2 cors en fa – Harpe & cordes (minimum 8.8.6.4.3) (2013, publiée aux Editions Durand, 2015)

 

Durée : 13’ environ

 

Partition : Partition et matériel en location aux Editions Durand (2015)

Online view of the score : https://issuu.com/durand.salabert.eschig/docs/montalbetti_vastechamp

 

Vaste champ temporel à vivre joyeusement est dédié à mon épouse. La partition en un seul mouvement est comme une allégorie, un chant d’action de grâce. Il ne s’agit pas d’une musique à programme, mais de la traduction, en musique, du sentiment d’être chaque jour en présence de la femme aimée, comme devant un « vaste champ temporel à vivre joyeusement ». Cette expression représente donc notre vie, et la partition est une simple chose pour dire, non sans gravité et malgré nos tragédies, la grâce d’être vivants et capables d’amour.

J’ai eu une première idée de la pièce en 1992, peu après notre mariage. A l’époque, je n’avais écrit qu’une première section pour un plus petit ensemble, qui est devenue par la suite indépendante, sous le titre d’Allegro con moto.

La partition actuelle, quoique légèrement esquissée en 1993, n’a été composée que plus tard, entre 2000 et 2005, l’instrumentation ayant été élargie au fil des ans.

La pièce est initialement plutôt conçue pour ensemble, avec les bois par 2 ou 3, 2 cors, une harpe et dix cordes solistes. J’ai étoffé les cordes dans une dernière révision en 2013 à la demande de Pascal Rophé, qui en a donné la création avec l’Orchestre National des Pays de la Loire à l’occasion de huit concerts en mars 2015.

La version originale a été créée en juillet 2015 par le Tokyo Sinfonietta et son directeur musical Yasuaki Ikatura au Bunka Kaikan recital hall de Tokyo au Japon.

Création & reprises :

Mars 2015 par Pascal Rophé et l’Orchestre National des Pays de la Loire (8 concerts en France)

Juillet 2015 par Yasuaki Ikatura et le Tokyo Sinfonietta au Bunka Kaikan recital hall de Tokyo au Japon, diffusé par la radio N.H.K.

Mars 2018 par Pierre Bleuse et la Musika Orchestra Academy de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse

Septembre 2019 par Nicolae Moldoveanu et l’Orchestre Symphonique de Bucarest dans le cadre du Festival George Enesco (Roumanie)

Enregistrement : Audio sample on Soundcloud : https://soundcloud.com/eric-montalbetti

Full recording available on streaming @Spotify or on demand @iTunes/AppleMusic