5 Formants pour clarinette

Nomenclature : clarinette seule (clarinette en la)

 

Partition : publiée aux Editions Allegretto disponible à l'achat ou en téléchargement sur Babelscores.com

 

« Exubérants et graves, les Cinq formants, pour clarinette seule magnifient la richesse empanachée de l’instrument, en se déployant de plus en plus largement ».

(Franck Mallet, livret de l’enregistrement paru chez Alpha Classics)

Le premier formant est composé comme le développement d’une simple impulsion initiale, le second comme expression poétique, le troisième comme un versant plus volontaire ou affirmé du premier, le quatrième comme une grande introspection, le cinquième comme un nouveau cycle de variations, reprenant le caractère des quatre premières pièces dans une écriture renouvelée, et s’achevant par une variation à la puissance deux, mise en abyme de tout le cycle.

Les formants peuvent être joués indépendamment les uns des autres et dans un ordre laissé librement au choix de l'interprète.

Les Cinq formants sont dédiés à mon fils Antoine.

 

Création : en concert à l’Auditorium Saint Germain à Paris en 1995 par Valérie Guéroult, et au disque par Nicolas Baldeyrou (CD Alpha Classics, 2016)

L’oeuvre a également été jouée en concert par Pierre Génisson dans le cadre du festival Les Musicales de Cambrai (juillet 2018)

Enregistrement : par Nicolas Baldeyrou (album Alpha Classics n°263)